La photographe

Je m’appelle Alexandra et j’ai 34 ans, j’exerce en tant que photographe depuis 2019, je gere en parallèle l’entreprise « Alexandra B Creatrice Couture » pour laquelle j’organise tres souvent des shootings de mode et des défilés

Je suis située entre Castelsarrasin et Moissac les deux villes entre lesquelles j’ai grandi, mon amour pour la photo commence lors de mon premier cadeau de communion un petit camara argentique, je fais mes premières expériences avant de devenir une accro au numérique (et sa simple facilité d’utilisation!) Jacquiers des techniques simplement en exercant et étant passionné par l’image et la recherche d’une certaine beauté, d’un équilibre. Mes premiers modèles photos ont été les membres de ma famille et puis des amis, moi même aussi, tout etait bon pour pouvoir pratiquer et exercer ce métier.

C’est pourtant sans aucun diplôme et en autodidacte complet que je vais continuer, jusqu’à décider de me lancer en auto entrepreneur en 2019 , crise covid oblige six mois plus tard, j’ai du apprendre la patience de devoir retrouver l’exercice de mes fonctions. Apres une période d’arrêt je me relance en photo avec plus d’envie que jamais de capturer la beauté d’un moment, d’un instant et surtout de sublimer la féminité sous tous ses aspect. J’y ai joins ainsi ma passion pour la création textile en proposant de porter mes créations haute couture lors de mes shootings. Mes inspirations et mes techniques sont directement liées à la mode, j’ai toujours aimé cet univers et son esthétique visuel très travaillé, je me suis donc beaucoup exercé à retravailler, des poses, des univers et des ambiances directement trouvées dans les magasines de mode que je dévorais. Pour moi une belle image est comme une symphonie, tout doit être à sa juste place en harmonie entre couleur, gestuelle et émotions qui traverse l’objectif.

J’aime shooter en extérieur, j’aime la lumière naturelle du soleil et surtout la multitude de décors que l’on peut avoir a disposition , c’est pourquoi je suis plus active sur la periode estivale/printanière et automnale car je profite alors des couleurs et des paysages que notre département peut nous offrir.

Au fur et a mesure de mes rencontres avec les modeles pour mon entreprise de couture, j’ai compris qu’il y avait une vraie problématique chez les femmes. Leur confiance en elle et l’acceptation de leur corps,de leur image. J’ai donc eu l’idée de les mettre à l’aise en faisant appel à leur féminité et leur enfant intérieur en les photographiant dans des robes que je crée et dans lesquelles elles se sentiraient belles et pourraient oser être elle même , qu’elle puisse s’exclamer en regardant le résultat en me disant « wouah, c’est moi ça?! » Une séance photo c’est avant tout un plaisir sans se mettre la pression, j’aime pouvoir discuter avec mon interlocutrice et la mettre à l’aise, souvent dès lors qu’une complicité se fait, la modèle est alors beaucoup plus détendu et le résultat n’en est que meilleur!

Maintenant , à l’ère des réseaux sociaux où l’esthétique domine l’oeil et le jugement incessant des internautes, il est difficile de ne pas se comparer a tel ou tel profil qui serait « mieux que nous » . Nous ne sommes pas ici pour « rivaliser » mais bien pour montrer la plus belle version de nous même

Et si? On se permettait de se faire plaisir? et de rêver ?

Et si? On se regardait telle que nous sommes?

ARTICLE LA DEPECHE OCTOBRE 2020